Scène conventionnée d’intérêt national
art et création - danse

L’ Art de perdre

Communiqué du 5 septembre

Cher public,

Pour des raisons inhérentes à la compagnie La Ronde de Nuit, la représentation de « L’Art de perdre » est avancée au vendredi 4 octobre à 20h30.

Si vous possédez déjà un billet à la date initiale du 8 octobre et que vous pouvez assister au spectacle à sa nouvelle date de programmation, inutile de le faire changer.

Si vous ne pouvez pas assister au spectacle le 4 octobre, vous pourrez échanger votre place pour un autre spectacle de la saison, de catégorie A (dans la mesure des places disponibles) ou en demander le remboursement en nous renvoyant votre billet accompagné d’un R.I.B.

Merci de votre compréhension ! 

Théâtre

Tarif A

Durée 1h10

À partir de 14 ans

D’Alice Zeniter – Compagnie La Ronde de Nuit

L’Art de perdre d’Alice Zeniter fut un livre événement lors de sa sortie en 2017. La narratrice, Naïma, travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats de 2015 résonnent comme un électrochoc : ils la renvoient à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, au silence de son père, et à la honte de son grand-père harki. Dans l’espace d’une cuisine dont le décor n’a pas bougé depuis les années 70, Naïma cherche à comprendre. À travers ce qui la lie à sa grand-mère, elle reconstitue le puzzle de sa famille. Non sans humour, les anecdotes se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée. La metteuse en scène Sabrina Kouroughli déploie avec beaucoup de sensibilité un conte qui se transforme en saga familiale et éclaire la grande histoire à la lueur des récits intimes. Elle dresse le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui qui fait écho à tous les exils et à tous les déchirements.

« Trois générations. Un exil. Et le silence… une lecture réussie de la fresque familiale d’Alice Zeniter. » Télérama 

« Coup de coeur ! (…) La force de ce joli trio plein de délicatesse, est de faire entendre la langue de Zeniter, drôle et précise, percutante et émouvante. Au final, une adaptation intelligente qui recentre le récit sur la transmission.» Le Parisien

Site web :

Compagnie La Ronde de nuit

Bande-annonce :

L’ART DE PERDRE

Texte : Alice Zeniter (Editions Flammarion)

Adaptation et mise en scène : Sabrina Kouroughli

Collaboration artistique : Gaëtan Vassart

​Dramaturgie : Marion Stoufflet

Avec Baya Belal, Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart

Lumières : Franck Thévenon. Son : Christophe Séchet. Chorégraphie : Mélodie Depretz. Regard complice : Magaly Godenaire. Diffusion : Valérie Teboulle. Production : Compagnie La Ronde de Nuit. Coproduction : Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis ;  Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort ; Scène national 61 ; Théâtre de la Fleuiaye Carquefou. Avec le soutien de : CENTQUATRE-Paris ; Carreau du Temple-Paris ; l’Adami. Avec l’Aide au projet de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture. © Gaëtan Vassart

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×